FORMATION   Ψ   RECHERCHE   Ψ   ÉTUDES   Ψ  INTERVENTION


Jean-Pierre VOUCHE

18 instantanés (agrandissables) de la fête qui témoignent des talents de Jean-Pierre et de ses invités.

L'INVITATION RECTO-VERSO

C'est lors de la grande fête donnée par Jean-Pierre à l'occasion de son 65eme anniversaire que son ami Vigon, les Rolling Dominoes et les Bookmakers sont venus jouer dans le plaisir, l'échange, le bonheur de la musique partagée. Cette belle fête a duré jusqu'au petit matin...

VIGON, LES ROLLING DOMINOES, LES BOOKMAKERS... ET LES 65 ANS DE JEAN-PIERRE

                                                                                                                                          23 janvier 2016

HOMMAGE À ALEXIS WEIBEL

                                                                                                                                                    juin 2015

AVEC JEAN-PIERRE ET LES BOOKMAKERS

Alexis WEIBEL vient de nous quitter en juillet 2015 après une regrettable attaque cardiaque. Il était le leader du groupe les "Bookmakers" qui est venu faire trois interventions au Festival International de Saint Leu, rue de Bellevue. C'était un très bon chanteur et guitariste, il jouait ses créations et tous les bons vieux airs de la pop rock et des Beatles. Avec Kak's, ils ont fait des créations pour un cd, cinq morceaux dont 'Single day". Ainsi, il lui est arrivé de jouer six à sept heures avec le groupe. Ils avaient un répertoire fantastique avec des cuivres, des guitares basses, deux guitares, une batterie du diable, avec un très bon saxophoniste, un gars qui ne décrypte pas du tout les partitions, tout à l'oreille !
J'ai la mémoire chargée du cœur avec Alexis ; et on lui fera certainement un hommage le 5 septembre lors d'un concert où on va réunir tous les musiciens des Bookmakers. On sortira les morceaux qu'il aimait bien pour lui faire un hommage. Il va difficilement être remplaçable car il avait une culture très vaste du coté musical, il était un très bon chanteur et un très bon guitariste. Il est encore avec nous, il nous hante avec tous les images et les sons qu'on a pu avoir avec lui... Maintenant c'est comme un papillon qui virevolte au-dessus de nos têtes et lors des concerts... Donc Alexis est encore avec nous, sauf qu'il ne peut plus faire les solos qu'il a pu faire en chant et en guitare, mais on garde ça en souvenir et il nous accompagnera encore des années.

Les ateliers... le chant... les bénéfices de la musique

En 2015, on va animer quatre ateliers. Ce ne seront jamais les mêmes, mais on aura un noyau de 15 à 20 personne qui s'entraînent. C'est des gens qui ont démarré il y a six mois ou quatre ans. On a différents niveaux, et je pense qu'on fera les ateliers selon les niveaux. Je vais être au niveau deux ans et je vais me retrouver avec des gens qui ont deux ans et plus pour monter un peu au niveau technique. Car c'est mon objectif d'avoir les partitions en tête et de les jouer de mémoire. C'est mon défi pour l'année prochaine, en jouant des deux saxos, ténor et alto. Dans nos ateliers, par exemple, ça va de 16 ans à 64 ans, et on a différentes nationalités : congo, cameroun, maghreb, flamand, belge et des gens d'un peu toute la France qui viennent nous rejoindre. Donc c'est une activité musicale qui est en développement. Dans ce cadre musical, je suis aussi chanteur, plutôt ténor, et j'ai accompagné Jean Pierre Cerles qui est dans une chorale de chants basques. On vient renforcer le groupe des Bookmakers au niveau chant ; ainsi on a chanté ensemble dernièrement "Blue'hôtel" de Chris Isaac. C'est un moment de détente et d'échanges, parce que ça m'a ouvert, avec la rencontre de nombreux musiciens. On a envie de se voir et on se regroupe ; comme la semaine dernière, on avait un voisin qui a invité 80 personnes... On a pu jouer à deux orchestres dans cette soirée là. Jazz manouchez avec Daisuke au saxo et deux guitaristes, un Espagnol et un Japonais, prestations qui ont été bien appréciées. De même le groupe précédent avec Daisuke, un malien et un percussionniste japonais. On est toujours sur l'international, on va avoir des Africains, on va voir des Européens, des Japonais.
Je dirais que c'est ma thérapie à moi par rapport à mes nombreuses activités, c'est un moment ou je peux souffler.

Les Bookmakers, Daisuke Kato, le festival international de la musique de Saint-Leu...

J'ai déjà fait de petites interventions dans des soirées musicales avec le groupe des Bookmakers, un groupe de sept musiciens qui m'a invité. Je suis venu en accompagnement de certains airs de rock'n' roll des Beatles où j'ai fait l'accompagnement saxo. Nous étions donc deux saxos trompette dans une soirée en décembre de l'année dernière. Et l'été dernier, en août 2014, j'ai joué deux morceaux avec mon professeur, aussi accompagné de guitare et également avec Alexis qui vient de décéder. On a repris un morceau de Edith Piaf "Je ne veux pas travailler"  Et j'avais dû jouer aussi à l'époque un morceau de blues "La vie en rose" de Piaf toujours. Il se trouve que Daisuke a eu, cette année, l'idée géniale au moment de la fête de musique, de créer un atelier de 12 saxophones, 2 ténors et 10 altos. On a joué les mêmes morceaux, et ensemble, on a répété toute la journée pour faire un petit concert le soir devant une soixantaine de personnes. Ca s'est passé à Saint-Leu-la-Forêt, lieu du festival international de la musique, Festival qu'on a mise en place depuis deux ans. C'est aussi dans ce cadre que la musique s'insère dans la convivialité d'amis et de voisins qui sont intéressés par la musique. Donc on se regroupe tous les ans avant de redémarrer le travail fin août ; on fait toujours ce festival qui cette année en sera au troisième, mais on le fera le cinq septembre. Parce qu'on a groupé avec l'atelier saxophone de Daisuke. L'atelier a eu lieu cette année et on a décidé, Daisuke et moi, de le faire maintenant tous les trimestres. Il demandera à ses élèves - il doit avoir 60 à 70 élèves - qui est intéressé. Donc on se réunit toute une journée et là on va préparer différents morceaux pour faire un spectacle le soir. Avec un groupe de six, un autre groupe de six qui va jouer d'autres morceaux, des petits duos et trio, accompagnés par guitare, voire aussi des voisins qui ont des batteries et qui peuvent venir se greffer sur les morceaux qu'on est en train de préparer.En ce moment je suis en train de préparer un air d'"Orpheu negro" et aussi un air italien "Una lacrima sul viso". J'ai un répertoire qui peut aussi aller sur "Yesterday".

L'apprentissage

L'apprentissage sur saxo ténor et alto continue avec mon professeur Daisuke Kato. Et l'apprentissage je le fais aussi en duo avec un autre saxo ténor. Quelquefois on fait des minis ateliers à plusieurs sur des morceaux communs qu'on projette de réaliser en concert. Donc en ce moment, on est plutôt dans des maquettes de ce type. Le dernier week-end, j'ai fait  deux heures avec un saxophoniste, Thierry qui vient du Cameroun ; nous préparons des morceaux de blues pour peut-être un passage au mois de septembre sur un concert. En terme de progrès, alors que je n'étais pas doué en solfège, Daisuke me fait constater qu'en moins d'une demi-heure je lis maintenant la partition et je peux la jouer.
Donc, progrès !

Comment je suis venu au saxo...

C'est un cadeau d'anniversaire de ma mère qui m'a fait découvrir le monde du saxophone. En possession d'un superbe saxophone ténor Selmer blanc doré, je cherche tout naturellement un professeur. Je prends une dizaine de leçons avec un saxophoniste d'un orchestre qui accompagnait Michel Leeb. Ensuite, il m'a lâché pour partir dans un cirque en Allemagne ! Le saxo est donc resté en panne jusqu'à il y a deux ans. J'ai alors découvert Daisuke Kato, un japonais qui joue du saxo depuis 15 ans en France. Et donc j'ai commencé les cours avec lui il y a deux ans en septembre. Lors d'un voyage à Tokyo, fin 2014, où j'ai été témoin de mariage de mon prof de saxo, nous avons été ensemble chez Yamaha où j'ai acheté un saxo alto. Cet achat me permet donc de jouer, sur deux saxos, des airs très différents. On va pouvoir jouer du Sydney Bechett sur alto, et en ténor plutôt des morceaux de blues, ou ça groove bien. 

LE SAXO CLUB DE JEAN-PIERRE

                                                                                                                                                    juin 2015

LA MUSIQUE


vous êtes dans la page > medias > la musique

A C C U E I L        |        C O N T A C T        |        L É G A L        |        L E S   B I L L E T S   D' H U M E U R        |         L E S  A R T I C L E S

© JEAN-PIERRE VOUCHE 2006 - 2022

         
       CONSULTATIONS AU CENTRE DE SOINS                                                                                 EN PSYCHOLOGIE DE LA BAULE | 06 48 28 69 09

FACEBOOK              LINKEDIN               VIADEO                 

C'EST LA FÊTE !

                                                                                                                                          23 janvier 2016

Chris DUTRAY

Le talentueux trompettiste des Rolling Dominos nous a quitté le 9 janvier...

Condoléances et pensées fraternelles à tous ses proches et amis, Vigon et autres enchanteurs de la musique...

Cliquez pour voir Chris en concert avec Vigon et les Rolling D.
situé à droite, en chemise blanche, à droite du saxophoniste

LES ROLLING DOMINOS
janvier 2022

HOMMAGE À UN MUSICIEN